Veuve riche et célèbre…n°3

تقديم غير ذي أهمية
لا أدري إن كنت في الموقع الصائب من أجل تقديم" المغامرة"، أعرفها بألفها و لامها، و أنا أتوجس من الإقدام على مغامرة التقديم،ولادة الكتابة/الكاتبة،و اعتناق أفق اللذة الكاملة التي يمنحها النص، حين يجد نفسه وليد العشق....
كانت الفكرة مزحة،كانت المزحة رغبة، و كانت الرغبة لذة،فأصبحت ولها و عشقا،لتتحول لحاجة ضرورية ، نوع من الهواء و قليل من الخبز أو الدواء،لا تستغني عنه مجموعة من الأصدقاء ، تكبر ،ككرة الثلج يوما بعد يوم، و حلقة بعد أخرى....
حين قرأت الحلقة الأولى،خمنت أنه تكثيف لجهد استنفذ كل طاقاته،حين قرأت الحلقة الثانية، خمنت كذلك، أنه القليل مما بقي من طاقة الحلقة الأولى،....حين توالت الحلقات، و نحن اليوم في الحلقة الخامسة عشر،تيقنت أن بركان اللغة انفجر، و أن حمم المعاني ستحرقنا جميعا، و نحن نشتهي عناقها...
لم أفهم العنوان في أول الأمر،و ككسول سبرنيتيكي، حاولت شرحه في محرك غوغل،فأفادني أنه يعني "اللثغة الكلبة"،عرفت فيما بعد أنه لا علاقة لهذه الترجمة بما تعنيه كاتبتنا،و أن كلمة Ispisse  ليست سوى نطقا أميا لكلمة espèce  ، كما تلفظها أصحاب برنامج ليغينيول.....لكن ظلت اللثغة عالقة في ذهني، و هي تعني تلك العلة التي تصيب النطق، فتهتز كلماته....تدربت كثيرا كي تتحول لسرد شيق، لا تتعثر فيه الكلمات....
كنت ممتنا كثير و أنا أتلقى جوابا بالإيجاب، من طرف كاتبة هذه المغامرة، و هي تسمح لي بنشرها على مدونة زنوبة المشاغبة، حتى يتمكن الكثير من قرائها، أي قراء اللثغة الكلبة،من تتبع مسار مغامرتها،و العودة بشكل سهل لحلقات سابقة أو الحلقات الأولى لمن يلتحق بركب القراءة الممتعة.
 

Aujourd’hui je ne suis pas d’humeur à raconter. Je préfère que vous soyez déçu-e-s à ce que je sois frustrée.
« l’Ispisse de connasse » que je suis, fait une fixation sur des questions qui ont longuement tourmentées l’étroitesse et la petitesse de mon esprit et auxquelles je n’ai jamais eues de réponse. Pour la simple raison : je n’ai jamais pu les poser. J’avais trop peur des conséquences. Vous imaginer la femme du leader poser des questions qui sèmeraient un brin de doute sur son dévouement et son engagement pour la cause de son mari ?!! je vous avoue que le sort attribué à Lissan din ibn elkhatib/لسان الدين ابن الخطيب et au Hallaj/ الحلاج a contribué généreusement au limogeage de ma langue.
La première question était pourquoi le leader était haï par les uns et vénéré par les autres ?? Était ce justifié ?? Étais je responsable autant que lui car j’étais complice (bien que je n’étais pas impliquée directement, mais j’étais l’une de ses femmes !?)  Pourquoi nous étions musulman-e-s sans avoir les mêmes compréhensions des textes avec les différents pays où nous étions obligé-e-s de déménager? Et pourquoi chaque courant pensait avoir le Savoir  et la raison ?? Tout ce monde avait-il raison ?? Qui avait tort ?? Et comment en prendre conscience ?? Quelles sont les mesures pour convenir si on a raison ??
Pourquoi présentons nous l’islam comme une religion qui prône la paix ? Or qu’elle ne l’est pas ?? Que faire de son historique de « foutouhat/االفتوحات », combien de personne ont péri pour diffuser l’islam ?? Elle était censée apporter l’égalité et bannir l’esclavage, alors le royaume des mamalikes qu’est ce qu’on en fait ?? et « ahl dimma/أهل الذمة » leur statut vous y voyez de l’égalité ?
La vie est un don. Nous devons en prendre soin. Mais le travail de notre mari prenait tous les jours la vie des autres ! Directement ou indirectement ! Pourquoi le respect de la vie n’était pas une obligation dans ce cas, comment on pouvait légitimer la mort des autres avec une facilité consternante et dans les pires conditions ? et en faire un métier lucratif soit dans cette vie soit dans la vie promise au delà!! et avec cela on doit prendre soin de nos âmes ??? Comment ca se fait ?? Comment résoudre cette équation avec autant d’inconnus ??

Pourquoi attache t-on de l’importance à la prière, le jeûne, la zakat et on reste insensible face à l’hypocrisie, le mensonge, le vol, la traîtrise, l’injustice, la corruption, la maltraitance, l…? Ces valeurs ne sont-elles pas fondamentales ?? Que se passent-ils chez les 2 autres religions monothéistes du côté des valeurs ?? Nous sommes censé-e-s avoir le même fond et pas la même forme, comment ca se fait que leurs sociétés soient plus portées sur les valeurs que nous et que leurs valeurs soient traduites en mécanismes qui régissent leur vie au quotidien : leur système de fiscalité, leur système judiciaire digne du temps de Omar le Khalif,  leur bonne gouvernance, leur réédition des comptes, leur système de santé …? Comment ces mécréants et ennemis de dieu et de son prophète ont-ils sombré dans l’exigence de la qualité et la perfection pourtant... ?

Pourquoi a-t-on peur des femmes ? Pourquoi a-t-on mis autant de règles et de loi divines et non divines pour contrôler leur corps et corrompre leur esprit ?? Et pourquoi les religions, relèguent elles les femmes à un niveau inférieur ?? Dieu n’aime pas les femmes ?? Est ce que dieu est un masculin, est-il adepte du patriarcat lui aussi ?? Pourquoi a –t-on toujours recours à la religion pour moraliser la vie privée des femmes ??? Comment on peut aimer les femmes source de vie et de plaisir et les mépriser pour les mêmes raisons ?? Qu’est ce qui fait que le christianisme s’est libéré du poids de la religion et que nous soyons encore là à discuter s’il faut bannir le nikab et se contenter du voile ? Discuter si le mariage des petites filles est tolérée ou encore si on peut pratiquer la nécrophilie en toute légalité, au sein du couple bien sur ?

Du côté de nos cousins les juifs c’est le black out !! Je n’ai aucune idée. Est-ce parce qu’ils ne veulent pas partager avec nous ou c’est nous qui ne voulons pas s’ouvrir de peur de briser la haine que nous alimentons à leur égard?? (nos leaders ont peur qu’on aime comme sur facebook : tu aimes et puis tu partages ou tu partages et tu aimes après !). Mais leur cas suscite réflexion : en 60 ans d’existence, un état est né ! comment ont-ils fait ? A quel prix ?? Quel est leur secret ?? Comment ont-ils pu bâtir un état et en même temps nous mettre les bâtons dans les roues, nous pauvres musulman-e-s et arabes, victimes de  leur sionisme,  nous empêchant ainsi d’avancer ?

En fait, qu’avons-nous réalisé en 60 ans ? Qui peut dresser un inventaire? Quelles ont été nos créations? Quelles ont été nos publications en qualité et en quantité?  Quelle est notre part des prix glorieux et prestigieux, qu’ils soient littéraires ou scientifiques ?? et quelle est la part de nos femmes sur ces espaces ?? Combien de journaux avons-nous ? et en combien d’exemplaires sont-ils publiés ? Combien de livre nous lisons par an ? et quelle est la moyenne de lecture chez les autres (les mécréants et les ennemi-e-s de dieu )?

Que faisons-nous de nos penseurs, philosophes, soufis… ? Pourquoi nous nous sommes acharnés à les exterminer ou à les dénigrer et pourquoi cette créativité à leur offrir les morts les plus atroces depuis la nuit des temps?? Leurs pensées dérangeaient-elles ?? si oui, qui ? Comment a-t-on pu atteindre l’apogée sans pouvoir s’y rapprocher  après la chute fulgurante que nous avons vécue et que nous vivons encore?? Est ce parce que nos leaders « ذوو الأمر » ne sont pas en harmonie avec la clarté des esprits ?

Je pense que j’ai été très barbante. Ne m’en voulez pas, j’ai tenu ma langue trop longtemps ; mais là elle est presque libre! La liberté n’est pas faite pour nos peuples. Et de toutes les façons nous ne saurons pas comment nous comporter en étant libres ! Moi je suis encore en période de viduité, et je ne suis pas sure de pouvoir me défaire  de l’ombre de mon leader...Donc la liberté reste en instance.

Je compte sur votre indulgence et compréhension pour m’aider à trouver des réponses. « lispisse de connasse » n’en a pas. Une dernière question s’il vous plait : «pourquoi j’ai attendu le départ anticipé de notre mari pour parler ?? » et pensez vous que je peux trouver des réponses chez la CIA ?? J’ai entendu qu’ils vont me questionner si mon pays le leur autorise !! Mais franchement ils n’auront pas de chance ! Je n’ai que des questions !!
Bonne nuit


تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

بؤس الصحافة: سمبريرو العالمي وكاغيد الأحداث المغربية

لماذا أنا مسلم غير ممارسpourquoi suis je un musulman non pratiquant

الأكراد يرفضون عرض الداعشية العلمانية...

رسالة للصديقة سناء العاجي.....أو حين يزهر شجر اللوز رغم صقيع اللغة

الأميرة و الوحوش......و خرفان الحداثة

المعادلة الصعبة